Les 5 étapes pour un Ménage de Printemps réussi !

Nous y sommes, le printemps est arrivé ! Les températures se réchauffent, le soleil commence à timidement se montrer, il est donc temps de s’adonner au fabuleux grand nettoyage annuel : Le Ménage de Printemps pour préparer sa maison à accueillir l’été de la meilleure manière possible ! Le Ménage de Printemps, c’est avant tout une question d’organisation, pour être efficace en un minimum de temps possible. Pour vous, La Table d’Arc vous propose un tutoriel rapide pour être efficace lors de cet événement, suivez le guide !

Étape n°1 : Le tri

Avant toutes choses, il faut mettre de l’ordre dans sa maison avant de passer au nettoyage ! Et qui dit mettre de l’ordre, dit trier, ranger, recycler et jeter si il le faut ! Jetez tout d’abord les objets inutiles, les bibelots que vous regardez tous les jours en vous disant « Quand est-ce que je vais le jeter ce truc ? », les objets cassés gardés sous le coude parce que « on devrait pouvoir réparer ça » depuis maintenant 5 ans. Ensuite, remettez de l’ordre dans vos papiers administratifs et importants, pour une transparence parfaite. Recyclez également tout ce qui est recyclable, que ce soit objet à jeter (Ex : Les piles) et même les vêtements, que vous pouvez bien évidemment donner à des organismes. Une fois fait, il est temps de se mettre au travail !

Header-nettoyage

Étape n°2 : Le nettoyage du bâtiment

Il est temps de passer au nettoyage de la bâtisse ! Pour une efficacité optimale, il est fortement recommandé de sortir les meubles dans votre jardin (si vous avez un jardin, et si il fait beau !) pour d’une part, pouvoir couvrir le plus de surface possible, mais aussi pour aérer les meubles. Une fois fait, il faudra suivre un cheminement simple mais néanmoins important : Le plafond, les murs, les fenêtres et le sol, dans le but de ne pas re-salir derrière vous.

Le plafondA l’aide d’un escabeau, d’une chaise ou de tout ce qui peut vous servir de promontoire pour, tout d’abord, retirer la poussière qui s’accumule avec le temps, ensuite utilisez un balais brosse et frottez tout doucement votre plafond, plusieurs fois si il le faut et rincez à l’eau claire avec votre balais, et ensuite une serpillière.
Les mursMême schéma, il faudra dépoussiérer, utiliser une brosse et du savon pour enlever les salissures laissées par le temps, mais attention, veillez à ce que votre mur supporte ce traitement, il sera plus judicieux pour du papier peint d’utiliser une éponge spéciale, facilement trouvable dans le commerce.
Les fenêtresNettoyer des fenêtres parait relativement simple, mais certaines personnes considèrent ça comme un art. Pour un nettoyage efficace et parfait, il faudra veiller à utiliser un équipement plus que propre (chiffon, appareil à vapeur, comme vous voulez!) et n’utilisez que de l’eau (Le produit à vitre a tendance à laisser des traces) mais surtout, qu’importe votre façon de nettoyer, utilisez toujours le même schéma, de bas en haut, de droite à gauche, toujours garder le même sens !
Les solsSi vous avez bien retiré tous vos meubles, alors vous pouvez accéder à des endroits de votre maison que vous ne connaissez peut être pas ! Pour vos sols, il y aura différentes techniques puisqu’il y a plusieurs types de sols. Pour le carrelage, privilégiez le savon noir qui ne fait aucunes traces et fera briller comme si votre sol était neuf. Pour le lino, les produits désinfectants vendus dans le commerce feront amplement l’affaire. Pour le parquet, une simple serpillière humide et un coup de vitrificateur vous donneront un résultat parfait. Le dernier, et non des moindres, la moquette ! Beaucoup plus technique, commencez tout d’abord par passer un bon coup d’aspirateur. Vous pouvez éventuellement louer un nettoyeur vapeur pour éliminer toute la saleté et les acariens, mais il existe une solution moins coûteuse : Humidifiez la moquette avec de l’eau gazeuse, laissez sécher, puis aspirez et saupoudrez la moquette avec du bicarbonate de soude, laissez agir une demi-heure puis aspirez.

sol-1

Étape n°3 : Le nettoyage des meubles

Maintenant que votre maison est plus propre que jamais, il est désormais temps de nettoyer vos meubles ! Les deux matières les plus répandues sont sans nuls doutes, le bois et le métal mais attention, il existe plusieurs types de bois qui ne requiert pas la même attention :

Le teckLe teck est surement le bois qui demandera le moins d’attention : Pour nettoyer du teck il suffira  de nettoyer entière à l’eau claire, et surtout, ne pas utilisez de produits ménagers chimiques, car celui-ci n’est pas très solide en règle générale.
Le bois brut et bois peintLe bois brut demandera plus de technique, puisqu’il faudra tout d’abord « nettoyer » les tâches en frottant légèrement au papier de verre, pour ensuite passer une éponge légèrement humidifiée à l’eau chaude par dessus, veillez à ne pas mettre de l’eau en abondance : le meuble risquerait d’aspirer l’eau et gonfler avec le temps.
Le métal : Pour laver le métal, il faudra utiliser une éponge humide, et une fois sec, utilisez un dépoussiérant ordinaire pour faire briller la surface. 

meubles

 Étape n°4 : La salle de bain

La salle de bain est vue comme la pièce la plus importante dans une maison ! Tout d’abord, comme dans les autres pièces, évacuez tout ce qui pourrait éventuellement gêner votre nettoyage. Ensuite commencez par nettoyer votre lavabo, douches et baignoires à l’aide d’une éponge et d’un produit anti-calcaire. Laissez le produit s’imprégner et rincez abondamment avec de l’eau claire et chaude, de nouveau, effectuer cette étape une deuxième fois. Même si les produits vendus dans le commerce sont très efficace, vous pouvez aussi privilégier les astuces de grands-mères, comme le vinaigre blanc pour le tartre, la vapeur d’eau pour les joints noirs et les tâches récalcitrante : frottez avec un oignon (l’acidité de l’oignon aura raison de nombreuses taches). Ensuite, appliquez les conseils liés aux sols et murs cités plus haut !

sdb

Étape n°5 : La cuisine et les appareils ménagers

La cuisine est avec la salle de bain l’une des pièces à nettoyer de fond en combles. Tout d’abord, comme pour les autres pièces, retirez au maximum les objets encombrants et commencez par nettoyer le plafond et les murs comme cité précédemment. Ensuite, attaquez vous à l’évier et les joints, à l’aide de vinaigre, de sel et de citron pour des joints d’une blancheur absolu. Enfin, il est intéressant de se concentrer sur les objets principaux d’une cuisine. Voici quelques petites astuces pour un nettoyage en profondeur. Pour le réfrégirateur, videz tout ce qui est dedans (profitez en pour faire un bon tri) et nettoyant l’intérieur en humidifiant un éponge et du bicarbonate, puis rincer à l’eau claire, faite très attention de bien sécher l’intérieur. Pour les plaques de cuisson, si vous utilisez du gaz, contentez vous d’un bon passage avec du produit à Inox (même si celles-ci ne sont pas en Inox), pour les plaques vitro-céramique, de très bon produit existe dans le commerce, mais vous pouvez utiliser du vinaigre et une lame de rasoir. Le four lui sera d’une importance capitale, et rien de mieux qu’une éponge grattante et un dégraissant pour lui donner une deuxième vie. Les appareils du type cafetière et bouilloire ne nécessiteront qu’un peu de détartrage, en laissant tremper dans l’eau chaud au maximum.

headernettoyage

Le cadeau de tonton : nettoyer sa vaisselle

En bonus, découvrez une manière originale et écologique  de laver votre vaisselle ! il vous faudra:

  • 50 g de savon de Marseille
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
  • 1 cuillère à soupe de cristaux de soude
  • 1 cuillère à soupe de  savon noir liquide
  • 20 gouttes d’huile essentielle
  • 0,8 litre d’eau chaude

Commencez par verser le savon de Marseille puis l’eau chaude, et mélangez. ensuite, ajoutez le vinaigre blanc, les cristaux de soude, le bicarbonate et le savon noir et mélangez. Laissez reposer quelques heures, le temps de rentrer vos meubles par exemple. Pour finir, quand le liquide est épais, passez la préparation au mixeur afin d’obtenir une préparation bien lisse. Ajoutez ensuite les HE et versez le tout dans un grand flacon en verre. Voilà, le tour est joué !

Written By

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.