Carafer ou Décanter ? On vous dit tout !

MISE EN BOUCHE …

Vous vous souvenez surement de l’article sur comment choisir le bon verre de vin ? Le vin de Mamie Simone était bon ? Nous n’en doutons pas mais …. Avez-vous utilisé une carafe ? Quel type de carafe ? L’avez-vous carafé ou décanté ? Tant de questions, si peu de réponses … Venez par ici, on va tout vous dire.

Dans un premier temps, nous allons tout remettre dans son contexte. Vous organisez un repas de famille chez vous, tout se passe pour le mieux. Tonton Gérard veut ouvrir la fameuse bouteille de Mamie Simone et vous pose la question « Tu l’as bien décanté ? ». Un blanc s’installe (pas un rouge). « Qu’est ce qu’il raconte encore ? » et là c’est à vous de jouer :

Une idée de table pour recevoir Mamie Simone !

DÉFINITIONS

La décantation et le carafage du vin sont des actions impliquant le transvasement d’une bouteille de vin dans une carafe à décanter.  Les gens ont tendances à confondre décantation et carafage, et bien non ! La décantation est une action consistant à séparer le vin de son dépôt (Nb. On boit du vin, on ne le mange pas !) et de l’aérer au contact de l’air pendant le transvasement. Le carafage quant à lui consiste uniquement à assagir le vin en le transvasant dans une carafe (C’est aussi simple que ça !)


LES CRITERES DE CHOIX DE CARAFE

Maintenant que vous en savez un peu plus, il est temps de répondre à la question « Et je la choisis comment cette carafe ? » ; et bien selon de nombreux œnologues, il y a deux principes à suivre :

  • Choisir une carafe transparente pour apprécier la couleur du vin. Même si ce genre d’action se fait dans un verre, il arrive qu’on décèle des défauts du vin dans la carafe (Manque de limpidité, effervescence non voulue etc.)
  • Ensuite arrive la forme. Celle-ci doit offrir une surface de contact assez large entre le vin et l’air. Une carafe parfaite sera une carafe qui ; une fois la bouteille versée, aura  sa largeur complète occupée par le vin.
Toute la gamme des carafes Chef&Sommelier

ALORS, CARAFER OU DECANTER ?

On y arrive ! Comment différencier les deux ? Et bien de manière simple : l’âge du vin.

  • Pour les vieux vins, on procédera à la décantation, donc retirer le dépôt de deux façons possibles : La manière Old School, en transvasant doucement (Tonton Gérard a le temps) le vin dans la carafe (Assurez vous d’avoir laissé la bouteille debout pendant 24h pour que le dépôt soit bien au fond). Il y aura aussi la manière moderne qui nécessite l’utilisation d’un entonnoir à filtre.
  • Pour les jeunes vins ; on préférera l’oxygénation du vin, pour permettre aux arômes du vin de s’ouvrir et au tanin de s’assouplir ( pour les vins rouges). Pour se faire, trois heures d’aération seront requises, et 6 heures pour les vins de très grande qualité.
photo3
La carafe Grand Final

OU SE PROCURER CES CARAFES ?

La Table d’Arc propose un grand nombre de carafes, diverses et variées qui répondront aux critères de carafage et décantage cités auparavant !

Vous pouvez maintenant répondre à votre oncle avec la classe et le savoir d’un œnologue hors paires, et déguster le vin de mamie avec le savoir faire d’un expert.

La bise à tonton,

Clément.

Written By

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.