Un Dessert fruité pour l’été : Tarte aux fraises gourmande avec Oh Minnie !

C’est l’été on en profite pour faire la part belle des fruits de la saison : les fraises, cerises, abricots, pêches, pastèques… et les melons, il n’y a que l’embarras du choix. Aujourd’hui, ce sont les fraises qui sont à l’honneur avec une tarte, la pâtisserie que petits et grands apprécient.

tarte-fraises4Un classique mais si délicieux qu’on en mangerait pendant toute la période estivale. J’ai confectionné une recette simple avec une pâte sablée à l’amande et garni d’une crème pâtissière parfumée à la vanille. J’ai choisi une variété de fraise bien de chez nous, la ‘Mara des bois’  hum, quelle odeur agréable ça embaume toute la pièce. N’hésitez pas à sélectionner différentes catégories pour vos créations culinaires car les goûts diffèrent, parfois douce et sucrée ou avec une pointe d’acidité.

Pour dresser et servir cette belle tarte aux fraises rien de mieux que la collection de vaisselle ‘Oh Minnie’ pour rester dans l’ambiance des beaux jours. J’ai un vrai coup cœur pour cet ensemble personnalisé avec nos deux affectueuses et amusantes souris Mickey et Minnie. Ce set comprend un joli bol et avec une assiette à dessert avec la tête cocasse de Minnie mouse, il existe aussi en version mug, et tasse, difficile de résister tellement ils sont tout mignons 😉  Les couleurs sont éclatantes, harmonieuses avec ce mixte de blanc, noir, et rouge. J’adore la finition brillante et ce jeu de transparence des matières qui se superposent.

Je suis une vraie mordue de la vaisselle à l’effigie de ces personnages de Walt Disney : ) alors ne soyez pas étonnés de les voir souvent invité à ma table.

tarte-fraise3

Ingrédients

  •  3 barquettes de fraise gariguette, mara des bois… soit 3*250g

* Pâte sablée-amande

  • 220g de farine
  • 25g de poudre d’amande
  • 75g de sucre glace
  • 1 œuf bio
  • 1 pincée de sel
  • 125g de beurre pommade

*Crème pâtissière à la vanille

  •  3 gros ou 4 jaunes d’œuf bio
  • ½ de lait
  • 75g de sucre
  • 25g de farine
  • 25g de maïzena
  • 1 pincée de sel
  • 1 gousse de vanille grattée

 tarte-fraise4

Préparation & cuisson

* Pâte sablée

  1. Tamisez la poudre d’amande, la farine et réservez. Dans un grand bol mélangez le beurre pommade, le sucre glace puis incorporez la poudre d’amande et mélangez à nouveau.
  2. Ajoutez l’œuf battu, remuez et en dernier incorporez doucement la farine+sel et mélangez à nouveau jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
  3. Formez une boule de pâte, filmez-la et laissez reposer au frais au moins 2h.
  4. À la sortie du réfrigérateur, farinez le plan de travail, étalez la pâte avec le rouleau à pâtisserie et réalisez un cercle au diamètre du moule.
  5. Déposez délicatement la pâte dans le moule, appuyez doucement pour chasser l’air mais surtout pour que la pâte épouse bien la forme du moule.
  6. Faites cuire la pâte dans un four préchauffé à 180°C et pendant 15 à 20 minutes. Durée à varier en fonction du four que vous avez à la maison.

tarte-fraises

*Crème pâtissière

  1. Faites bouillir le lait avec les graines de vanille (gousse de vanille fendue en deux et grattée).
  2. Blanchissez les jaunes avec le sucre. Tamisez la farine, sel et la maïzena. Incorporez en pluie les ingrédients secs puis mélangez délicatement.
  3. Versez la moitié du lait chaud dans l’appareil jaune+sucre+farine+maïzena+sel, remuez énergiquement l’ensemble. Versez cet appareil dans le restant de lait+vanille.
  4. Faites cuire à feu doux pendant une dizaine de minutes. Versez la crème pâtissière à vanille dans un bol, laissez la refroidir et maintenir au frais au moins une heure.

*Façonnage + garnissage de la tarte

  1.  Équeutez les fraises et taillez les en tranche. Déposez le fond de tarte sur un grand plat, garnissez le de crème pâtissière, lissez la crème avec une grande ou large spatule.
  2. Disposez délicatement les fraises sur le dessus de toute la tarte.

tarte-fraises-minnie

Le petit + : Confectionnez avec les chutes de pâte sablée-amande des petites tartelettes.

Régalez-vous avec une part de cette tarte aux fraises à la crème vanillée accompagnée d’une boisson fruitée ou une tasse de thé ou chocolat chaud.

tarte-fraise2

Prenez soin de vous les amis et à très vite !

Summary
recipe image
Recipe Name
Tarte aux fraises à la crème pâtissière vanillée
Published On
Preparation Time
Cook Time
Total Time
Written By

Passionnée de cuisine depuis ma tendre enfance et transmise par ma très chère grand-mère. J'ai toujours souhaité communiquer sur cet univers. Dans mon petit coin de paradis, j'aime associer ma cuisine avec des fleurs, des jolies choses et les photographier.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.