Comment choisir le bon verre à vin ?

Vous avez enfin décidé d’ouvrir cette fameuse bouteille de vin de 1983 que mamie Simone avait acheté lors de votre naissance ! Mais pour faire de cette dégustation un moment unique, il vous faut choisir le verre adapté à votre vin. 

Matière, hauteur, contenance, forme… Asseyez vous, on vous dit tout.

Quelque soit le vin, choisissez une matière noble avec un très haut indice de réfraction (transparence) afin de pouvoir apprécier sa robe. Le verre évidemment mais aussi le Cristal, pour faire chanter le verre, le Diamax pour sa résistance ou encore mieux le Kwarx pour une transparence absolue.

Ensuite, optez pour un verre à pied, afin de ne pas le réchauffer en posant vos doigts sur le calice.

Enfin, choisissez le verre et le buvant le plus fin possible, pour un contact aux lèvres plus agréable.

Le bon verre à vin rouge

choix de verres à vin rouge Le Mag

Les vins rouges puissants et tanniques ont besoin d’une surface d’oxygénation importante afin de libérer tous leurs arômes. Choisissez donc un grand verre avec une chambre aromatique importante.

Selon le cépage, choisissez un verre avec une ouverture plus ou moins importante selon l’oxygénation nécessaire. Par exemple, un Bourgogne se développera mieux avec une ouverture étroite tandis qu’un bordeaux nécessitera une ouverture plus importante.

Le bon verre à vin blanc

choix de verres à vin blanc Le Mag

En général, le verre à vin blanc est moins large que le verre à vin rouge. Le vin blanc n’a pas besoin d’autant d’espace pour s’exprimer et peut même perdre des subtilités au contact de l’air.

Donc, un verre plus petit et une ouverture réduite afin de conserver les arômes !

L’info en + : On remplit 1/3 du verre au maximum. En restauration, un verre de vin blanc est rempli à 12,5cl quant un verre de vin rouge fait 14,5cl.

Le verre universel

Il existe désormais des verres dits universels, c’est à dire qu’ils ont des caractéristiques optimisées pour apprécier correctement tout type de vin: rouge, blanc et même le champagne.

Il doit avoir un calice important pour que les vins rouges s’expriment mais pas trop pour ne pas dénaturer les vins blancs. L’ouverture est resserrée mais pas trop pour pouvoir y glisser votre nez ! Il est assez haut pour profitez de l’effervescence du champagne. IL a tout pour lui 🙂

Si jamais, vous vouliez aller encore plus loin, Chef & Sommelier a mis au point un guide pour vous aider à choisir le bon verre en fonction du cépage. Cliquez ici pour télécharger le pdf

Vous savez maintenant choisir le bon verre à vin, mais ce n’est pas fini, il va falloir le carafer. Mais au fait, ça sert à quoi une carafe ? Quelle est la différence entre une carafe à oxygéner et une carafe à décanter ? Vous ne savez pas ? Pas de soucis, Olivia vous explique tout, tout, tout sur les carafes.

La bise à mamie Simone

Summary
Comment choisir le bon verre à vin ?
Article Name
Comment choisir le bon verre à vin ?
Description
Vous avez enfin décidé d'ouvrir cette fameuse bouteille de vin de 1983 que mamie Simone avait acheté lors de votre naissance !
Tags from the story
Written By

1 Comment

  • Bonjour,

    Vraiment un article très intéressant. Mais qu’en est-il de la consommation de vin naturel? En effet, il faut les laisser décanter plus longtemps, pour pourvoir apprécier leur saveur, quel verre préconiseriez-vous? Un verre assez large afin de pouvoir en apprécier tous ces arômes ?

    Merci par avance de votre réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.