Portrait culinaire : Cookile Paradise

Comme à chaque début de mois, je vous propose le portrait d’une blogueuse cuisine afin de connaître son univers et qu’elle partage avec nous ses recettes, mais aussi sa passion pour la gastronomie.

portrait-cookile-Le-Mag

C’est au tour de Cookile Paradise de nous faire découvrir son portrait culinaire.


Afin de mieux te connaître, peux-tu nous dire un peu plus sur toi ?

Bonjour, Shaïna, tout juste quarante ans, mariée, cadre et envisage d’’orienter son activité professionnelle vers l’univers culinaire.

Qu’est-ce qui t’a motivé à créer un blog culinaire ?

L’enseignement de la cuisine par ma grand-mère à l’île Maurice et je souhaitais partager sur cette passion commune pour la cuisine à travers un blog. Mon époux, ma petite sœur, ma famille, et mes amis m’ont aussi poussé à sauter le pas.

Quel est ton univers culinaire ?

Mon univers culinaire est composé de recette simple, raffinée, colorée, épicée, pour petits et grands, végétariens, et aussi pour les gourmands. Ça coule de source au vu de la diversité culinaire dans laquelle j’ai grandi, je propose une cuisine aux multiples saveurs. Attentive au respect de l’environnement, j’ai choisi de cuisiner avec des produits en provenance dans la mesure du possible de l’agriculture biologique, des petites firmes agricoles (à la campagne), des maraichers du coin, de l’artisanat pour consommer différemment et responsable.

Plat2_Curry de poisson au lait de coco-citron vert

Est-ce que tu as suivi une formation ?

Non, j’ai travaillé une fois dans la restauration pour un job d’été lorsque j’étais étudiante. Ma première expérience professionnelle, j’en ai gardé un bon souvenir et ça aurait dû être le déclic pour continuer dans cette voie. J’ai été à la bonne école avec ma grand-mère, elle m’a appris une cuisine en phase avec la nature et au rythme des saisons. On prenait un réel plaisir à préparer des mets avec nos produits du potager, du poulailler et même de la pêche. A dresser une belle table et se réunir en famille pour partager un bon repas. Ma maman aussi est une très bonne cuisinière alors j’ai beaucoup appris en les observant et en les aidant toutes les deux au quotidien. Une passion culinaire transmise de génération en génération.

Qu’est-ce que ton blog t’apporte ?

Des échanges avec des bloggeuses, des blogueurs qui partagent ma passion. Des doux messages que je prends plaisir à lire et à répondre. Des partenaires intéressants qui me font confiance et dont je suis très enthousiaste de découvrir et d’utiliser leur produit dans ma cuisine, Merci La Table d’Arc !

Plat1_Rougail poisson salé

D’où puises-tu tes inspirations pour tes recettes et ton univers ?

Dans la cuisine de ma grand-mère, de ma mère, la palette culinaire d’île Maurice, une gastronomie aux nombreuses influences : indienne, chinoise, créole, européenne… des livres, des saisons, des voyages, de mes envies et bien sûr de la ‘blogosphère’ culinaire.

Plat préféré : voilà une question qui n’est pas évidente à répondre, mon cœur balance entre deux plats que j’apprécie grandement le rougail de poisson salé ou sounouk ou le curry de poisson au lait de coco-citron vert.

Le curry de poisson au lait de coco-citron vert : La chair tendre du poisson marinée dans le curry, l’onctuosité intense de la sauce apportée par le lait de coco où les épices ont libéré tout leur parfum et la touche d’acidité avec le citron vert un vrai régal pour les papilles.

Le rougail de poisson salé ou snoeck, la douceur des tomates, l’acidité des feuilles de curry et le piquant du poisson créent une divine harmonie en bouche.

Tarte aux fraises-crème de pistache

Désert préféré : choix encore difficile, j’aime tant la pâtisserie française, une bonne et simple tarte aux fruits rouges, à la fraise et à la crème de pistache pour laquelle je fonds littéralement. J’ai aussi un faible pour les macarons, mes petits péchés mignons.

Idées de recettes ?

  • Plat d’hiver : Une bonne tarte aux poireaux ou une soupe réconfortante de lentille bio avec des carottes et parfumées à la coriandre.
  • Plat de printemps : Salade d’épinard au fromage de chèvre chaud, riz ou nouilles sautées aux légumes de printemps et des tartes aux fraises ou à la rhubarbe.
  • Plat d’été : Une salade fraîcheur avec des nouilles soba, des petites tomates cerise assaisonnée par une sauce salée-sucrée, un petit cake provençale est aussi le bienvenu, des cocktails de fruits, des smoothies pour se désaltérer.
  • Plat d’automne :Des tartes aux champignons, aux pommes, un velouté de courge musqué avec de la châtaigne et parfumé à la noix de muscade.

Et pour finir quelle est la recette de tes rêves ?

Réussir à concevoir un beau et bon Paris-brest ou un Saint Honoré à la façon du chef pâtissier Philippe Conticini que j’admire beaucoup.

Mille merci Shaïna pour toutes tes petites confidences !

Retrouvez Cookile Paradise par ici, ici et ici !

Sources : Cookile Paradise
Tags from the story
Written By

Partnership manager aux heures de pointe et blogueuse à mes heures perdues.

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.