L’œuf de cent ans est une tradition culinaire chinoise qui marque un peu plus la différence de cultures gastronomiques entre les pays asiatiques et Occidentaux. Alors, goûtera ou goûtera pas ?
Comment l’œuf prend cette texture et couleur ?
Au départ il s’agit d’un Å“uf de canne ou de caille basique bien blanc, bien rassurant pour les Occidentaux. Cet Å“uf va être ensuite recouvert et conservé dans un mélange spécial ( boue de chaux, cendre, paddy, sel, feuille de thé ) qui agira sur son aspect. Bien qu’on dise Å“uf de 100 ans, il ne sera pas conservé aussi longtemps….mais tout de même 100 jours environ.
Dur, gluant, pâteux,coulant…parlez moi de la texture
Je vais être sincère avec vous, nous n’avons pas testé pour vous, mais on est sûr que vous allez vous lancer ( ah ah )..Nous avons donc fouiné pour en savoir un peu plus. Une texture très gélatineuse, coulante au cÅ“ur dont l’odeur d’œuf est très prononcée. Alors, qui est volontaire dans l’assemblé ?
Aime bien ou aime pas ?
Il est vrai que les Occidentaux n’accueillent pas cette spécialité à bras ouvert ( ou plutôt bouche ouverte ) . Dans les supermarchés asiatiques ils sont pourtant considérés comme des friandises et mets délicieux. Bon à savoir aussi il est excellent pour la tension !
A vous de tester ( ou pas )
Ma mère a testé et elle a trouvé ça très bon 🙂 ils n’avaient pas non plus l’air aussi gluants dans son assiette que dans la vidéo d’ailleurs… peut-être qu’il y a des version « plus softs » de cet oeuf ?
Bonjour Suzy,
Je n’ai pas trouvé d’autres versions de l’œuf de cent ans, peut-être qu’il était cuisiné autrement ?
Dites lui de ne pas hésiter à nous faire part de cette expérience culinaire 🙂
Bonne journée à vous,