Oeuf de cent ans, goutera ou goutera pas ?

Oeuf de 100 ans

L’œuf de cent ans est une tradition culinaire chinoise qui marque un peu plus  la différence de cultures gastronomiques entre les pays asiatiques et  Occidentaux. Alors, goûtera ou goûtera pas ?

Comment l’œuf prend cette texture et couleur ?

Au départ il s’agit d’un œuf de canne ou de caille basique bien blanc, bien rassurant pour les Occidentaux. Cet œuf va être ensuite recouvert et conservé dans un mélange spécial ( boue de chaux, cendre, paddy, sel, feuille de thé ) qui agira sur son aspect. Bien qu’on dise œuf de 100 ans, il ne sera pas conservé aussi longtemps….mais tout de même 100 jours environ.

Dur, gluant, pâteux,coulant…parlez moi de la texture

Je vais être sincère avec vous, nous n’avons pas testé pour vous, mais on est sûr que vous allez vous lancer ( ah ah )..Nous avons donc fouiné pour en savoir un peu plus. Une texture très gélatineuse, coulante au cœur dont l’odeur d’œuf est très prononcée. Alors, qui est volontaire dans l’assemblé ?

Aime bien ou aime pas ?

Il est vrai que les Occidentaux n’accueillent pas cette spécialité à bras ouvert ( ou plutôt bouche ouverte ) . Dans les supermarchés asiatiques ils sont pourtant considérés comme des friandises et mets délicieux. Bon à savoir aussi  il est excellent pour la tension !

A vous de tester ( ou pas )

 

Tags from the story
Written By

2 Comments

  • Ma mère a testé et elle a trouvé ça très bon 🙂 ils n’avaient pas non plus l’air aussi gluants dans son assiette que dans la vidéo d’ailleurs… peut-être qu’il y a des version « plus softs » de cet oeuf ?

    • Bonjour Suzy,

      Je n’ai pas trouvé d’autres versions de l’œuf de cent ans, peut-être qu’il était cuisiné autrement ?
      Dites lui de ne pas hésiter à nous faire part de cette expérience culinaire 🙂

      Bonne journée à vous,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.